Metrocitymarketing’s Newsletter

Share this post

FR8-BIEN COMPRENDRE LA CULTURE AFIN D'ÉVITER DES ERREURS COÛTEUSES

metrocitymarketing.substack.com
Infolettre MCM

FR8-BIEN COMPRENDRE LA CULTURE AFIN D'ÉVITER DES ERREURS COÛTEUSES

Metro City Marketing
May 27, 2022
Share this post

FR8-BIEN COMPRENDRE LA CULTURE AFIN D'ÉVITER DES ERREURS COÛTEUSES

metrocitymarketing.substack.com
closeup photo of person holding color soils
Photo by Debashis RC Biswas on Unsplash

Nous traiterons de l’importance de bien comprendre la culture afin d’éviter des erreurs coûteuses et maximiser l’impact des efforts marketing.

La culture est selon le sociologue québécois Guy Rocher : « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. » (Guy Rocher, 1969, 88). 

Sans vouloir faire une étude anthropologique de la communauté visée il faut néanmoins avoir quelques repères historiques et posséder une certaine sensibilité de la manière d’être des gens la communauté visée.  Ces éléments sont accessibles en travaillant en étroite collaboration avec les gens de la communauté culturelle ou des professionnels en diversité et inclusion expérimentés.


L’exemple d’une bonne compréhension de la culture qui me vient à l’esprit provient de la compagnie de télécommunication Digicel lorsqu’elle offre un jeu de dominos marqué de son image corporative à sa fidèle clientèle pour une promotion en magasin.  Les clients se sont arrachés cet article au point que le personnel fut obligé d’organiser un tirage.  Le jeu de dominos à une forte résonance dans la communauté antillaise.  


Cependant, nous avons aussi connu dans le passé les mésaventures du défilé de la Fête Nationale du Québec à Montréal en 2017 ou le Monkey Sweatshirt de H&M en 2018. Plusieurs exemples remplis de stéréotypes peuvent être cités.  Néanmoins ces situations auraient pu être évitées en travaillant en étroite collaboration avec les gens issues des communautés culturelles concernés.


Bref, le marketing multiculturel réussit bien lorsque nous développons des liens de proximité et de communication avec les gens de la communauté visée.  On arrive à mieux comprendre la culture en y investissant du temps et des ressources.  De cette façon on évite des erreurs coûteuses et on met les chances de notre côté pour obtenir un meilleur retour sur les investissements marketing. 

Merci d’avoir lu notre infolettre! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux messages et soutenir notre travail.


Visitez notre site Internet

Harry Félix est stratège en marketing multiculturel et gestionnaire en développement des affaires. Il est fondateur de Metro City Marketing. Il contribue à propulser des entreprises internationales, nationales et locales depuis 2012. 

Ensemble créons de la richesse dans notre communauté!

Share this post

FR8-BIEN COMPRENDRE LA CULTURE AFIN D'ÉVITER DES ERREURS COÛTEUSES

metrocitymarketing.substack.com
Comments
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Harry Felix
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing